Définition simple de l'Internet des Objets (IoT - Internet of Things)
Qu’est-ce qui distingue l’IoT à destination des entreprises des objets connectés visant le grand ...
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Pratiquement tous les grands secteurs d’activité possèdent des problématiques auxquelles ...
Composant clef des projets d’IoT, la plateforme permet aux entreprises de valoriser les ...
Peut-on résoudre un problème sans en avoir une parfaite compréhension ? Peut-on innover sans se demander au préalable quel besoin cette solution va-t-elle satisfaire ? Si les réponses à ces questions semblent évidentes, certaines entreprises ont pourtant souvent eu tendance à proposer à leurs employés des solutions qui n’étaient pas en adéquation avec leurs besoins réels.
Pour identifier ses propres sujets d’innovation et avoir l’assurance qu’ils seront impactants, il est donc essentiel de commencer par donner la parole aux opérateurs.
Une démarche user centric consiste à mettre l’utilisateur final d’une solution au centre d’une proposition de valeur. Sans une telle démarche, une entreprise est condamnée à proposer des solutions qui seront toujours sous-utilisées et peu considérées par ses employés car elles ne répondront pas à leurs besoins réels.
Pour mettre en place une telle démarche, il faut aller sur le terrain, à la rencontre des opérateurs qui font face à des problèmes au quotidien. Il s’agit alors de les écouter et d’échanger avec eux de manière à comprendre leurs besoins et la nature des problématiques qu’ils rencontrent.
À quelle fréquence y sont-ils confrontés ? Pourquoi ? De quelle manière ?
C’est en leur donnant la parole que l’entreprise pourra avoir une conception globale de ces problématiques et comprendre de quelles façons elles impactent véritablement les équipes opérationnelles.
S’il est important de rassembler l'ensemble des personnes constituant la chaîne de valeur associée à chaque problématique identifiée, c’est parce que cela permet de faciliter la discussion entre toutes les parties prenantes et donc la formalisation des problèmes.
L’idéal, c’est que les personnes impliquées - équipes opérationnelles comme équipes dirigeantes - se rencontrent sur le terrain afin de pouvoir observer dans quelles conditions la problématique se manifeste.
Quelle posture l’opérateur a-t-il au moment où elle survient ? Qu’est-ce qui constitue son environnement de travail ?
Disposant de tous les éléments de contexte nécessaires à la compréhension de la problématique, les parties prenantes peuvent ainsi poser des questions précises et imaginer des solutions.
Une fois les problématiques formalisées et les premières solutions identifiées, il devient alors nécessaire de valider leur usage en menant des expérimentations (Proof Of Concept ou POC) visant à démontrer qu’elles répondent bien aux problèmes soulevés.
S’il est important de lancer des expérimentations sur plusieurs thématiques afin de prouver aux collaborateurs de l’entreprise qu’il est possible d’agir sur des problèmes de nature différente et que tout le monde peut être impliqué dans la démarche d’innovation, il est tout aussi essentiel de savoir prioriser et rationaliser en tenant compte des ressources à disposition.
Pour déterminer quelles sont les expérimentations à mettre en place prioritairement, il faut donc évaluer le retour sur investissement (ROI) de chaque projet et sélectionner ceux qui ont les ROI les plus élevés.
Dans un second temps, si des résultats d’innovation tangibles sont obtenus à l’issue des POC, la question du déploiement de projet pourra alors être posée.
Afin de simplifier ces processus d’idéation et de dérisquer chaque étape, l’IoT Valley accompagne les entreprises dans l’identification de leurs sujets d’innovation grâce à des ateliers sur-mesure visant à permettre la formalisation ainsi que la résolution des problématiques métiers et terrain.
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