Quels sont les secteurs les plus concernés par la révolution IoT ?
Pratiquement tous les grands secteurs d’activité possèdent des problématiques auxquelles ...
Pratiquement tous les grands secteurs d’activité possèdent des problématiques auxquelles ...
Qu’est-ce qui distingue l’IoT à destination des entreprises des objets connectés visant le grand ...
Dans l’industrie, l’IoT est directement lié à la chaîne de valeur de l’entreprise. Il porte même ...
« Le cas d'usage détermine les besoins en données, et non pas l’inverse ». Pour Serge Bonnaud, en charge du développement des solutions IoT chez IBM, il faut toujours partir du cas d’usage avant de se lancer dans un projet IoT. Dans cette vidéo, enregistrée lors d’un Meetup à l’IoT Valley, il revient sur les 7 étapes clés pour transformer et valoriser sa data IoT.
En résumé :
Selon Serge Bonnaud, la 4e révolution industrielle après le charbon / vapeur, l’électricité, l’électronique et l’automatisation, c’est celle de l’usine dite « intelligente ».
L’industrie 4.0 est une nouvelle façon d’organiser les moyens de production en synchronisant une représentation numérique de l’usine, des opérateurs et des produits (on parle de jumeau numérique ou Digital Twin) avec la réalité du monde physique (tâches de fabrication, par ex.)
Grâce au jumeau digital, l’industrie 4.0 permet de simuler et reconfigurer dynamiquement les moyens de production et de distribution en s’appuyant sur des technologies telles que l’IIoT, le Big Data et l’analytics.
C’est l’IoT et l’analyse de la donnée qui permettent de synchroniser les activités réelles avec les plans, les modèles et les simulations faits dans le monde de la planification.
Pour déterminer le besoin d’exploitation des données, tout dépend du cas d’usage : c’est le cas d’usage qui sélectionne les données nécessaires et non l’inverse.
Le cas d’usage doit amener à déterminer la fréquence, la volumétrie, le format, les protocoles et la nature des données à collecter, mais aussi celles à corréler avec les données de l’objet.
231, Rue Pierre et Marie Curie
31670 Labège
+33 05 82 08 07 87