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    Focus sur l’atelier d’étonnement avec LP Promotion et Privilège

    Retour sur l'atelier d’étonnement de LP Promotion et Privilège dans le but d’identifier leurs sujets d’innovation sur le terrain
    atelier d'étonnement de LP Promotion et Privilege

    Fin février, l’IoT Valley a organisé un atelier d’étonnement avec son partenaire LP Promotion et sa filiale Privilège Hotels & Resorts dans le but d’identifier sur le terrain les sujets d’innovation qui pourraient être traités grâce à des solutions startups. Retour en images sur cette journée et ses premiers développements.

    Identifier ses sujets d’innovation sur le terrain

    Un atelier d’étonnement, c’est un peu comme une valse à quatre temps entre membres de l’IoT Valley et CEO de startups, d’un côté, et collaborateurs d'une entreprise partenaire, de l’autre.

    Le premier temps consiste à se rencontrer sur le terrain de notre partenaire. Avec LP Promotion, le rendez-vous avait été donné à la résidence L’Alexandrin, à Toulouse, gérée par sa filiale, Privilège.

    L’objectif de cette première matinée était de parler des problématiques rencontrées fréquemment au quotidien par le personnel affecté à la gestion de la résidence tout en illustrant ces dernières par des exemples concrets.

    Bien que ces problématiques soient discutées en amont par le chef de projet de l’IoT Valley et la personne référente chez notre partenaire, cette étape reste cruciale afin d’identifier les tenants et aboutissants de chaque problème rencontré et d’obtenir un regard extérieur de la part des autres participants (partenaire et startups).

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    A l’Alexandrin, l’accent avait été mis sur des questions d’optimisation au sein de la résidence, telles que la gestion des accès, la performance énergétique du bâtiment et son suivi, la gestion des aléas ou encore la gestion des stocks de consommables.

    Le problème récurrent concernait principalement le manque de visibilité sur les dépenses et stocks. La directrice d’exploitation ne pouvait notamment ni anticiper ni suivre la résolution d’incidents. Elle perdait du temps, de l’argent et la satisfaction client pouvait en souffrir.

    Le tempo a été donné. Place à la danse.

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    Impliquer les acteurs dans la démarche d’innovation

    Les irritants terrain identifiés, est venu le deuxième temps de notre valse : la résolution des problèmes.

    Pour ce faire, nous sommes sortis de la résidence de notre partenaire pour plonger ses équipes dans une toute autre atmosphère : celle de l’IoT Valley.

    Cette après-midi de travail débute par la formation de groupes mixtes, où nous retrouvons des collaborateurs de notre partenaire, dont le porteur d’une problématique donnée, et des membres de l’IoT Valley, ainsi que des CEOs de nos startups.

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    L’objectif est ici très simple : avoir une piste de solution à la fin de la journée et la présenter sous forme de pitch devant les autres groupes en 3 minutes chrono. C’est parti.

    Les collaborateurs de LP Promotion et Privilège ont eu l’occasion de travailler sur le modèle startup en affinant au maximum leurs problématiques, en identifiant les freins à leur résolution et en imaginant un début de solution le plus rapidement possible.

    L’exercice est encadré de près par les chefs de projet de l’IoT Valley car il est ici très simple, pour un public peu habitué à ces méthodes, de dériver, de s’écarter du vrai problème ou de se concentrer trop tôt sur la solution.

    Une fois ce travail effectué, les quatre groupes de LP Promotion et Privilège ont chacun présenté à leur tour leur projet de solution en mode “pitch startup” avant de répondre aux questions de leurs collègues. Les 3 minutes n’ont pas été toujours respectées mais la mission a été remplie, ouvrant la porte à la suite de notre valse.

    “L’atelier d’étonnement a répondu à nos premières attentes puisqu’au bout de cette journée nous avons pu constater que des pistes très précises se sont dégagées. On sait maintenant vers quoi on tend et vers quoi on souhaite travailler tous ensemble à la résolution de nos problématiques”, souligne Audrey Annicette, directrice d’exploitation chez Privilege Hotels & Resorts, au terme de l’atelier.

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    L’atelier, ce n’est pas terminé

    Suite à cette journée sur le terrain, l’atelier d’étonnement continue pour les équipes de l’IoT Valley qui, à partir des problématiques identifiées et sélectionnées, vont chercher et qualifier des solutions startups, partout en Europe, afin d’y répondre.

    Cette étape s’étale sur 2 mois et vise à dérisquer la future collaboration entre l’entreprise et la startup. L’équipe de l’IoT Valley en charge de la collaboration avec notre partenaire va continuer à approfondir les problématiques et leur impact puis prendre contact avec des startups identifiées pour évaluer leur adéquation avec les besoins métiers et contraintes de l’entreprise (interviews, rencontres, retours d’expériences précis sur des projets menés…).

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    “Il est aujourd’hui très complexe et chronophage pour les entreprises d’identifier sur le marché des solutions startups fiables et sérieuses. Notre expérience d’écosystème startup nous a permis de développer une vraie expertise sur ce sujet, qui nous permet de recommander à l’entreprise partenaire les meilleures solutions et proposer un planning de déploiement”, précise Christelle Marestang, en charge des partenariats à l’IoT Valley.

    Concernant l’atelier d’étonnement de LP Promotion, deux expérimentations vont être réalisées suite à nos recommandations. La première s’attaque à la question du suivi des performances énergétiques avec Ubigreen et la deuxième au problème de la gestion des aléas avec MerciYanis.

    Leur déploiement signerait le quatrième et dernier temps de notre atelier d’étonnement.

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