Définition simple de l'Internet des Objets (IoT - Internet of Things)
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Le monde des startups est cruel et souffre d’une image très dure. Seule 1 startup sur 10 survivrait à ses trois premières années de vie. Quels sont alors les profils de celles qui réussissent ? Nous avons posé la question à Antoine Baschiera, CEO et cofondateur de Early Metrics, une agence de notation spécialisée dans les startups et PME innovantes.
En résumé :
Pour Antoine Baschiera, quand on commence, il est possible de réussir jusqu’à un certain palier, celui d’atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires, peu importe le secteur dans lequel on évolue ou sa localisation géographique.
Le principal facteur est pour lui humain :
“Savoir si vous allez créer une histoire qui va marcher dans 3 ans ne dépend pas du secteur d’activité dans lequel vous êtes”, répète-t-il.
Antoine Baschiera évalue principalement la probabilité de croissance de la startup à trois ans. Pour cela, il se focalise sur trois piliers :
Concernant l’équipe, Antoine Baschiera revient sur le nombre d’associés opérationnels avec le mythe que l’on ne peut pas réussir en étant seul.e.
Si ce mythe n’est pas vrai à tous les coups, pour lui, la recherche montre néanmoins que seul.e, on réussit moins bien qu’à plusieurs, statistiquement parlant.
Pourquoi ? Parce que la réussite au cours des deux premières années demande une telle diversité des talents que même à deux ou à trois, il est déjà difficile de couvrir tous les facteurs clés de succès.
Il est par exemple difficile d’avoir dans le même profil de l’excellence technique et une expérience plus marketing-commerciale.
Au sein d’une équipe, la situation est différente mais la complémentarité des profils et des personnalités, ainsi que l’équilibre entre les associés, seront des points clés de réussite.
Ensuite, il sera important de regarder les aptitudes “externes” : les capacités commerciales car un fondateur doit savoir vendre et la capacité à convaincre, essentielle tout au long de la vie de l’entreprise.
Des capacités qui, souligne Antoine, ne sont pas innées mais à développer.
S’il est difficile de généraliser, Antoine Baschiera parvient toutefois à dresser les grandes lignes de caractères entre entrepreneurs de différents pays, où son agence est présente (Angleterre, France, Israël).
Les entrepreneurs anglais font assez bien une chose, c’est pitcher un besoin et non un produit. Pitcher un besoin permet de lever de l’argent et vendre un “peu plus tôt et mieux”, selon lui. Ils sont également meilleurs en marketing et storytelling de leur startup.
Les entrepreneurs français ont le défaut de pitcher, à l’inverse, des produits ou une techno. Ils ont aussi tendance à se satisfaire de leur marché, certes grand mais pas immense, ce qui conduit à une internationalisation un peu tardive. Il y a en revanche une vraie excellence technique en soft et hardware et un riche tissu corporate (ETI et grands comptes). “On peut ainsi réussir en France car on a de bons ingénieurs, commerciaux et un marché où d’importants clients peuvent porter nos jeunes entreprises”, souligne-t-il.
Les entrepreneurs israéliens sont, eux, très pointus. Ils sont excellents techniquement et très commerciaux mais sont souvent de mauvais gestionnaires donc ils ne font pas de très grosses entreprises. Ils font davantage des petites structures qui sont rachetées très vite. Leur situation géopolitique fait également qu’ils s’internationalisent très vite.
Le besoin d’être noté arrive à deux moments de la vie d’une startup :
Antoine Baschiera dresse une série de conseils pour les startups BtoB qui souhaitent s’adresser et travailler avec des grands groupes.
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