Quels sont les secteurs les plus concernés par la révolution IoT ?
Pratiquement tous les grands secteurs d’activité possèdent des problématiques auxquelles ...
Pratiquement tous les grands secteurs d’activité possèdent des problématiques auxquelles ...
Qu’est-ce qui distingue l’IoT à destination des entreprises des objets connectés visant le grand ...
Dans l’industrie, l’IoT est directement lié à la chaîne de valeur de l’entreprise. Il porte même ...
L’IoT Valley naît sur les fondements de la TIC Valley en 2011 à l’initiative de quatre entrepreneurs toulousains, dont Ludovic Le Moan, actuel CEO de Sigfox.
L’association avait dès ses prémices une ambition simple et claire : créer un environnement fait pour les entrepreneurs, par des entrepreneurs et dynamiser le développement de l’Internet des Objets (IoT).
De 2011 à 2014, l’IoT Valley se construit. L’association occupe un premier bâtiment de 3000 m2, à Labège, accueille 15 entreprises, fédère les premiers entrepreneurs toulousains et crée un accélérateur de startups, le Connected Camp.
En pleine croissance, l’IoT Valley emménage dans un second bâtiment en 2015. L’association se transforme en écosystème et, outre de nouvelles startups, accueillent huit grandes entreprises, en quête d’innovation.
Deux ans plus tard, en 2017, l’IoT Valley doit faire face au développement rapide de ses startups qui désirent rester dans l’écosystème. Un troisième bâtiment vient compléter le site qui s’étend désormais sur 13 000 m2.
Aujourd’hui, l’IoT Valley regroupe 40 startups, 700 personnes et 20 partenaires grands comptes et industriels, qu’elle accompagne dans leurs travaux d’innovation et de transformation digitale.
Depuis 2020, l’association se positionne également comme un Startup Studio, dont la volonté est de créer 10 startups BtoB par an et d’accompagner plus d’une centaine d’entrepreneurs annuellement via son programme d’incubation Doitocracy et ses formations. Pour cela, l’IoT Valley s’appuie sur l’expérience de son écosystème mais aussi sur l’important travail d’accompagnement mené autour des problématiques de ses entreprises partenaires.
L’IoT Valley est ainsi à même de gérer le processus de A à Z : de l’identification de piste d’innovation à la création de startups pour répondre à ce besoin.
L’IoT Valley démarrera enfin la construction du premier bâtiment de son futur campus fin 2021. D’une superficie de 22 000 m2, ce dernier abritera l’association éponyme, l’incubateur inter-écoles Do It OCRACY et plus de 100 startups et entreprises spécialisées dans la transformation digitale des PME et ETI.
Bertran Ruiz : directeur général
Simon Vacher : directeur des opérations
Jérémy Dahan : responsable du recrutement d'entrepreneurs
Charles de La Motte Rouge : responsable financier et du projet immobilier
Christelle Marestang : responsable des partenariats ETI/Grands comptes
9 ans d’existence
+ de 700 collaborateurs basés à Labège
33 nationalités
+ 20 partenaires nationaux et internationaux
10 startups créées par an
1 Startup Studio (incubateur + accélérateur)
Disponibles ici
231 Rue Pierre et Marie Curie
31700 Labège
+44 345 678 903
Iot-valley@mail.com